Les trouvailles du dimanche

Une rubrique qui sera peut-être hebdomadaire, les liens marquants de ma semaine ou de celle de mes enfants ! Habituellement je cite mes sources mais là, prise dans les dernières heures de travail avant les congés de mes clients et mon amoncellement de cartons avant le déménagement, je dois dire que mon esprit épuisé ne sait plus qui a posté quoi, hum, désolée pour les personnes qui ont partagé ces liens.

Je commence par ceux qui ont enthousiasmés tous les membres de ma famille, mon homme y compris. Les intelligences multiples dont j’avais déjà entendu parler il y a longtemps sans me pencher plus dessus et recroisées chez Céline. Nous avons donc fait les tests ici, pour les enfants, et, pour les parents. Très très intéressant, fascinant même. Peu de surprises, apparemment nous nous connaissons bien nous-mêmes mais, par contre, intéressant de constater que nous avons deux intelligences dominantes, très prononcées en commun, tous les quatre : l’intrapersonnelle et la linguistique et que la naturaliste est aussi très forte chez mes deux enfants, plus prononcée que chez nous, les deux adultes. Je vous en reparlerai certainement plus tard.

Il y a aussi ce fabuleux billet du site Super parents : pertinent, intelligent, génial… un brin sombre aussi, au fond. Et enfin je connais l’expression française pour le fameux « think outside the box » que je chéris depuis mon adolescence (entendu pour la première fois de la bouche d’une prof anglo-saxonne !) et qui est présent, ce n’est pas pour rien, dans mon avatar.

Avec une vidéo en prime

Enfin ce lien époustouflant, Scale of the Universe 2, nous présentant tellement vite l’infiniment petit comme l’infiniment grand que c’en est presque étourdissant. Monsieur N. (6 ans, je précise pour les petits nouveaux) a adoré lorsque je le lui ai présenté l’autre jour, il était fasciné, sans nulle doute ! Hâte de le reprendre plus lentement, sur plusieurs séances avec lui ; il a aimé reconnaître et nommer les éléments qui lui sont familiers.

scaleoftheuniverse

Et vous, quelles sont vos trouvailles de la semaine ?

Publicités

9 réponses à “Les trouvailles du dimanche

  1. Ma trouvaille à moi, elle est là:
    http://dupuiselise.canalblog.com/archives/2013/08/03/27778801.html
    Les intelligences multiples m’interpellent et je suis une convaincue depuis…longtemps !
    Mais les hyper-compétences également et la question de « faire comment avec des enfants différents occupent tous mes neurones.

    Comme si avoir à réfléchir à cette question particulière était arrivée à la suite d’un long cheminement et également par la force des choses.

    Dans tout ça, le plus important reste le respect et l’adaptation à l’enfant. C’est sans doute les plus grands cadeaux que nous puissions leur offrir.

    Bon dimanche. Valérie

    • Merci pour votre trouvaille et votre vision des IM. Les hyper compétences, qu’est-ce?
      Et oui, mille fois oui, les fondamentaux sont, je suis bien d’accord, le respect, l’adaptation et, je rajouterais, la bienveillance vis-à-vis de des enfants. Et les valeurs à leur transmettre.

  2. Les hyper-compétences sont des choses super et bien pratiques mais qui concernent essentiellement les enfants « différents » (entendons handicapés). En effet, les IA acceptent lors des contrôles que nos enfants (dont ils ne comprennent pas le fonctionnement le plus souvent) ne soient pas en mesure d’intégrer certains apprentissages (c’est surtout vrai pour les troubles cognitifs donc pour le TED ou l’autisme par ex).
    Donc les hyper-compétences, on les détecte assez rapidement
    Ici notre fils par ex, a une évidente capacité à intégrer le calcul mental, les dates historiques et les langues mais il ne comprend rien à la grammaire ou la conjugaison. Donc on fait le choix d’axer les apprentissages uniquement sur ses points forts. Et au fur et à mesure, on s’aperçoit que les autres apprentissages qui posent problème peuvent être abordés mais pas forcément à haute dose.

    On fait des choix en permanence. Pour deux raisons: on n’a pas de temps à perdre et ensuite, il faut maintenir l’estime de soi dont on sait qu’elle est fragile chez l’autiste.

    C’est un subtil mélange en permanence. Néanmoins, je pense que cette « méthode » peut être appliquée aux enfants neurotypiques si on a les moyens et l’envie de la justifier le jour du contrôle pédagogique. Pas simple mais la loi ne l’empêche pas !

    Bonne journée. Valérie

      • Tu sais Valérie, je crois que la société moderne en général et l’école en particulier « fabrique » les déficits et les « problèmes ». Ton fils est catalogué « handicapé » alors qu’il est tellement compétent ici qu’il l’est moins là mais si on fait un équilibre… il est pareil, non ?

  3. Hihihi… Et ben pour nous aussi cette semaine flash sur la vidéo de ken et l’animation infinie….. Je vais regarder ce test des intelligences multiples… Merci! La pensée « hors de la boîte » est aussi notre cheval pour cette instruction à la maison…. Pas trop de mal en étant tout 2 artistes…. Et en ayant fait 2 petits artistes rebelles (les chats ne font pas des chiens comme dit une amie)…. Bonne continuation!

    • Bienvenue sur mon Cannelier, Sophie 🙂 Je suis ravie de te voir ici, j’aime ta manière libre-penseuse de voir et vivre les choses. Le côté artiste je connais et partage (d’ailleurs visible sur un autre Cannelier 😉 ) et oui je crois que tous les artistes ont cette tendance « outside the box »! Et j’imagine bien en effet la belle émulation dans laquelle évoluent tes petits! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s